Canton, Grenoble 1.

La majorité départementale en action sur ce canton.

Grenoble 1, en bref.

 

Entouré des massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors et au carrefour de trois vallées, Grenoble bénéficie d’un emplacement géographique d’exception qui en fait incontestablement la Capitale des Alpes.

Preuve de son attractivité, la ville de Grenoble a connu un développement exceptionnel à partir de 1950, notamment en se saisissant des nouvelles technologies industrielles, ce qui lui permit d’accueillir les Jeux Olympiques en 1968. Cette tradition d’innovation perdure encore aujourd’hui, Grenoble étant désormais reconnu comme l’un des principaux pôles scientifiques et technologiques européens. Depuis 2015, la ville est administrativement découpée en 4 cantons.

Le canton Grenoble 1 est situé à la limite ouest de la ville et regroupe 45 156 habitants. Ce canton hétéroclite s’étend de l’Isère au nord à l’échangeur du Rondeau au sud, du Drac à l’ouest au cours Jean Jaurès à l’est.

Ce canton offre à ses près de 46 000 habitants un haut niveau de services avec de nombreuses écoles, des pôles de santé, des complexes sportifs importants comme le stade Lesdiguières ainsi que des équipements culturels comme la Belle Électrique, récente salle de concert d’envergure nationale. Au nord du canton, à la confluence du Drac et de l’Isère se trouve le nouveau quartier Presqu’île en pleine expansion. Regroupant plusieurs universités, un centre d’affaires mais aussi le polygone scientifique, lieu d’excellence en matière de recherche, ce nouveau quartier constitue un bassin d’emploi dynamique qui rayonne sur l’ensemble de l’agglomération. 

Le Département, en proximité.

 
  • 3 collèges : Collège Aimé Césaire, Cité Scolaire Europole et Collège Fantin-Latour

  • Soutien aux associations sportives

  • 1 maison du Département

  • 1 Centre médico-social

  • Réaménagement de l’A480

  • 3 maisons de retraite : Bévière, Bois d’Artas, Saint Bruno

Les projets, soutenus.

Contactez-nous.