Nous agissons pour la sécurité du quotidien.

Face aux incivilités, nous refusons l’inaction !

Dernières modifications : le 19 décembre 2025.

La sécurité du quotidien n’est ni un slogan ni un débat idéologique. C’est une attente forte des Isérois. Face à la montée des incivilités, des actes de malveillance et de la délinquance, notre Majorité départementale a fait un choix clair : agir, accompagner et protéger.

Assumer une politique de sécurité locale, pragmatique et responsable

Depuis 2023, le Département de l’Isère déploie une politique volontariste en faveur de la vidéoprotection sur la voie et les espaces publics, en soutien direct aux communes.

En effet, la vidéoprotection est un outil utile, reconnu, complémentaire du travail des forces de l’ordre. Elle permet :

  • de prévenir les actes de délinquance,

  • de dissuader les comportements à risque,

  • de sécuriser les lieux de vie et les équipements publics,

  • d’aider la police et la gendarmerie dans leurs interventions.

C’est pourquoi, en juin 2023, nous avons fait voter un dispositif inédit d’aide à la vidéoprotection, destiné à soutenir les projets des communes iséroises, quelles que soient leur taille ou leur situation géographique. Et les résultats sont là !

✔️ 29 communes accompagnées
✔️ 768 848 € de subventions départementales

2024

✔️ 7 communes accompagnées
✔️ 144 848 € de subventions départementales

2025

➡️ 36 communes déjà soutenues,
➡️ 24 dossiers supplémentaires en cours ou en attente de vote.

À Vif ou encore à Vaulx-Milieu, nous avons accompagné des projets structurants de vidéoprotection. Ces réalisations illustrent notre attachement à écouter les maires, accompagner les projets utiles et apporter des solutions concrètes, loin des postures et des discours.

Des projets concrets sur le terrain : Vif, Vaulx-Milieu…

Sur le terrain, nous étions présents aux côtés des communes accompagnées, pour soutenir ces investissements essentiels à la tranquillité publique.

Centre de surveillance urbain, à Vaulx-Milieu.

Centre de surveillance urbain, à Vif.

La vidéoprotection s’inscrit dans une stratégie plus large en matière de sécurité et de prévention des risques.

Une politique de sécurité globale et assumée

Pour 2026, notre Majorité départementale prévoit de consacrer plus de 69 millions d’euros à la sécurité et à la prévention, soit une hausse de 7,9% par rapport à 2025.

Nous agissons notamment aux côtés du SDIS et des acteurs de la sécurité civile, en soutien des forces de l’ordre, sur la prévention des risques naturels, industriels et nucléaires et en anticipant les défis à venir, notamment le risque incendie, par le biais de l’étude départementale sur la ressource en eau.

➡️ Nous défendons une ligne claire. Protéger sans stigmatiser, accompagner sans contraindre, agir sans opposer sécurité et libertés.