1 arbre, 1 habitant en Isère pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Notre objectif ? Planter plus d’1 million d’arbres d’ici à 2028.

Dernière modification : 11 Mai 2022

C’était un engagement de campagne, et nous l’avons lancé : d’ici à 2028, nous aurons planté un arbre par habitant, soit plus d’un million d’arbres sur le département de l’Isère.

Comment ?

Nous avons défini quatre axes pour structurer la plantation des arbres, articulés autour des lieux les plus adaptés pour l’environnement et nos territoires.

  1. Dans un premier temps, l’axe forêts établi la plantation d’un million d’arbres, soit 80% dans les forêts publiques ou domaniales et 20% dans les forêts privées.

  2. En faveur de nos agriculteurs, l’axe haies agricoles planifie 50 000 plants pour 12 kilomètres de haies autour des parcelles agricoles.

  3. L’axe « cadre de vie » vise à planter 10 000 arbres dans les centre-bourgs et en milieu urbain.

  4. Enfin, l’axe patrimoine assure la plantation de 1 000 arbres dans le cadre de projets d’aménagement portés par le Département au sein de collèges, de bâtiments départementaux et d’EPHAD.

Les arbres plantés sont des essences locales, diversifiées, adaptées aux territoires et à l’évolution climatique.

Pourquoi ?

A la campagne comme en ville, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre les effets du réchauffement climatique ; une plantation massive d’arbres favorise ainsi la captation de carbone. Mais les bénéfices de ce plan sont multiples et ne se cantonnent pas à l’écologique.

Ils agissent en faveur de l’agriculture et du bien-être animal en protégeant les parcelles du vent et du soleil.

Ce sont aussi des enjeux de sécurité, prévenant des risques d’inondation et d’éboulement, et de santé, améliorant la qualité de l’air pour les isérois.

Les bénéfices profitent également à l’éducation avec la sensibilisation des élèves à la préservation de la biodiversité et enfin à la qualité de vie créant des ilots de fraicheur, favorisant une microfaune et embellissant nos territoires.

Pour une politique environnementale positive :

Ce projet s’ancre plus largement dans un objectif de transition écologique et énergétique porté par la Majorité départementale sur le territoire isérois. Lors de la campagne nous nous étions engagés à agir le plus rapidement et efficacement possible sur la question environnementale. Nous avons tenu cet engagement en actant des mesures claires et ambitieuses !

  • Tout d’abord à travers le renforcement du dispositif Espace Naturel Sensible (ENS) pour continuer de protéger notre biodiversité.

  • Également en réduisant de 15% le taux de CO2 émis par le Département d’ici 2028, avec par exemple, la rénovation thermique de l’Hôtel du Département.

  • Aussi, nous avons décidé de favoriser les mobilités douces en sécurisant et concrétisant des axes d’aménagement cyclables structurants pour traverser le département à vélo.

  • Enfin, nous accordons une subvention supplémentaire de 10% pour tout projet ambitieux sur le plan environnemental.

Nous incitons positivement les isérois à adopter un mode de vie plus durable. Nous sommes contre la contrainte.