Ces valeurs qui nous guident.

Si certains souhaitent remettre en cause nos modes de vie, nos traditions, notre histoire, Pour l’Isère pense qu’il faut les défendre avec abnégation et fierté.

Nous promouvons l’écologie incitative.

Nous refusons l’écologie dogmatique et punitive.

La suppression de la viande dans les cantines scolaires, la fin du traditionnel arbre de Noël, la mise à l’index du Tour de France, les bateaux à voile ou encore la diabolisation de l’aérien, montrent que l’écologie dogmatique menace nos modes de vie. 

Nous promouvons une écologie incitative et exemplaire qui suscite l’adhésion de nos concitoyens comme la rénovation thermique des collèges et de l'Hôtel du Département. Cette politique nous a d'ores et déjà permis de diminuer de 4 % les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité en 6 ans. Aujourd'hui, l'écologie tout le monde en parle. Nous, nous agissons !

Nous protégeons tous les enfants en danger.

Nous refusons tout angélisme idéologique.

Il faut apporter une solution à tous les enfants en danger y compris les mineurs qui n’ont pas la nationalité française. En revanche, cet impératif moral ne doit pas être synonyme de naïveté. 

Nous sommes les premiers  à avoir adopté le fichier biométrique qui a freiné l’afflux massif de faux mineurs non accompagnés alimentés par des filières d’immigration clandestine. Et nous a permis de continuer à suivre dans de bonnes conditions l'ensemble des 6 000 enfants sous notre protection.

Nous faisons du travail la clé de voûte de l’insertion.

Nous refusons l’assistanat.

Le travail est la seule façon de lutter durablement contre la pauvreté. Les politiques sociales doivent avant tout inciter à la reprise d’un emploi.

Sur le département de l’Isère, nous avons généralisé les contrats de réciprocité ayant fait baisser le nombre d’allocataires de 10 % avant la crise de la Covid-19. Une cellule de lutte contre la fraude a également été créée.

Nous sommes pour le développement économique durable.

Nous refusons les politiques de décroissance

La crise de la Covid-19 montre les dégâts sociaux provoqués par la décroissance prônée par certains. La croissance économique durable alliant l’économique, le social et l’environnemental est essentielle pour préserver notre modèle social protecteur.

Nous avons soutenu tous les projets économiques s'inscrivant dans une optique de développement durable.

Nous sommes fiers de notre histoire, de notre identité, de notre culture.

Nous refusons les discours culpabilisateurs.

Déboulonnages de statues, rues débaptisées, réécriture de certaines œuvres d’art sont un danger pour notre histoire, notre identité et notre culture.

Nous assumons avec fierté notre histoire, notre identité et nos œuvres d’art. Sans perdre notre esprit critique, il faut se prémunir des discours culpabilisateurs.

Nous promouvons le goût du travail et de l’effort.

Nous refusons le nivellement par le bas.

Si l’égalité des chances est un objectif louable, il faut lutter contre l’égalitarisme qui ne sert personne. Il faut, au contraire, reconnaître l’engagement, le mérite et l’effort.

Nous avons récompensé le mérite et l’engagement de nos sapeurs-pompiers volontaires, de  nos agriculteurs, de nos sportifs amateurs et professionnels ou encore de nos collégiens.

Nous défendons partout et toujours la laïcité.

Nous refusons le communautarisme religieux ou ethnique.

La laïcité est de plus en plus menacée par le fondamentalisme religieux, principalement l’islamisme radical. Il faut lutter sans faillir. 

Nous avons mis en place des formations pour prévenir la radicalisation à destination des agents du Département de l’Isère afin qu’ils détectent, dans le cadre de leurs missions, les situations problématiques.

Nous défendons la diversité des territoires.

Nous refusons le repli des métropoles sur elles-mêmes.

Il y a une tendance à la concentration des richesses par les grandes métropoles. Le dynamisme des grandes villes doit, au contraire, profiter à tous les territoires, y compris ruraux.

Nous avons porté une attention particulière à l’attractivité des villes moyennes et des territoires ruraux en veillant à ne pas opposer les territoires entre eux.

Nous défendons l’égalité entre les sexes.

Nous refusons l’effacement des sexes.

Nous ne voulons ni “dégenrer les cours d’école”  consistant à supprimer le ballon dans les cours de récré ni promouvoir l’écriture inclusive excluant les personnes déjà en difficulté.

Nous sommes pour les vraies politiques d’égalité des sexes à savoir celles qui permettent l’épanouissement des femmes dans tous les pans de la société.