Le circuit-court du gaz en Isère

Immersion dans la méthanisation agricole.

Dernière modification : 25 mars 2024

Concrètement, des effluents d’élevage (lisier, fumier et cultures intermédiaires à vocation énergétiques) sont stockés, puis injectés dans des cuves - aussi appelés digesteurs - qui chauffent et fermentent la matière. De ces cuves sort du biogaz, qui doit être épuré afin d’y retirer le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène et l’eau pour former du biométhane. Grâce à ce procédé d’épuration, le biométhane possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et peut être injecté dans le réseau de gaz.

La méthanisation est un procédé de production de gaz renouvelable par la fermentation de matières organiques. Elle illustre parfaitement la notion d’écologie que nous défendons, positive et utile, puisqu’elle permet de valoriser divers déchets organiques en énergie accessible à tous, et générer des produits précieux pour l'agriculture.

La méthanisation, c’est quoi ?

Site de méthanisation de Pressins, en Isère.

Par le procédé de méthanisation, les agriculteurs peuvent transformer et valoriser leurs « déchets », comme énergie mais aussi comme engrais naturel, avec ce qu’on appelle le digestat, le résidu qui sort du digesteur à l'issue du processus de méthanisation.

Également, alors qu’aujourd’hui 90% du gisement des matière méthanisable est détenu par le monde agricole, la méthanisation offre aux agriculteurs une grande opportunité de diversification de leurs revenus. Les tarifs de rachat du biométhane étant garantis sur 15 ans, la méthanisation offre un revenu complémentaire fiable, qui peut permettre de remédier aux revenus incertains des aléas de la production agricole.

Encore faut-il que les agriculteurs qui s’engagent dans cette démarche, ne portent pas seuls cet investissement qui profite à tous ! Il est indispensable pour nous de les soutenir. C’est pourquoi nous avons choisi d’accompagner uniquement les méthaniseurs à gouvernance agricole.

La méthanisation : un enjeu économique pour les agriculteurs

Immersion dans le site de méthanisation de Pressins, “100% made in Alpes”

Pour bien comprendre l’utilité d’un méthaniseur, nous nous sommes rapprochés du méthaniseur idéal, à Pressins.

Le site de méthanisation est géré par la SAS Métha4Agri, une SAS composée de 9 agriculteurs issus de 4 exploitations : GAEC des 2 Villages, GAEC PRAM et GAEC de la Boironne, situés à Pressins, et GAEC de la Folatière, au Pont-de-Beauvoisin.

À 100m du site de méthanisation, la GAEC PRAM est une des quatre exploitations qui fournit le méthaniseur en effluents d’élevage.

Les digesteurs du site de méthanisation où fermentent les matières qui produisent du biogaz.

L’épurateur filtre le biogaz pour créer du biométhane.

Le conteneur GRDF analyse la qualité du biométhane et l’injecte dans le réseau de, gaz qui s’étend de Pont-de-Beauvoisin à Charancieu en passant par Pressins.

Toutes les entreprises qui sont intervenues dans la conception et la construction du site sont implantées localement, soit en Isère soit en Savoie. Le gaz vert de Pressins alimente les entreprises locales comme l’usine Pasquier située à Charancieu, mais aussi des bâtiments communaux comme la salle des fêtes, l’école maternelle et primaire de la commune de Pressins.

Illustration en vidéo dans l’école primaire de Pressins avec Henri Pégoud !

Henri Pégoud, agriculteur de la GAEC de la Boironne, premier adjoint à la Commune de Pressins et Président de la SAS Métha4Agri.

La Majorité départementale, un soutien de la méthanisation

Nous sommes convaincus que la méthanisation est une réelle opportunité de création de valeur ajoutée pour l’agriculture iséroise. En soutenant la méthanisation, nous nous engageons dans la transition énergétique des territoires en créant une économie utile à toutes et tous. Une vision de l’écologique que nous défendons depuis 2015.

Nos actions en faveur de la méthanisation se sont matérialisées il y a 7 ans, avec la signature d’une « Charte pour le développement de la méthanisation en Isère » par le Préfet et les Présidents de la Chambre d’agriculture et du Département.

Une volonté politique qui a déjà porté ses fruits ! Depuis 2017, le Département de l’Isère a investi plus de 2,8 millions d’euros pour soutenir la méthanisation, en attribuant des aides à l’implantation de 16 unités.

Aujourd’hui, plus de 10% de la consommation iséroise de gaz provient du procédé de méthanisation. En Isère, ce sont 22 unités qui sont en service, dont 12 à gouvernance agricole. Une dizaine d’unités sont également en projet.

Un engagement fort que nous continuerons de porter.