Nous achetons de nouveaux locaux à la Banque Alimentaire de l’Isère !

Une nouvelle fois, nous avons décidé d’aller au-delà des compétences du Département pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, en achetant 3500m2 de nouveaux locaux pour la Banque Alimentaire de l'Isère.

Dernières modifications : 20 novembre 2023

Des nouveaux locaux pour répondre aux critères de stockage denrées alimentaire.

Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 personnes concernées par l’aide alimentaire et 2 200 tonnes de denrées récoltées, ce qui représente 4,4 millions de repas distribués.

Dans un contexte inflationniste, où les crises se succèdent et où la précarité alimentaire augmente, la Majorité départementale a décidé de soutenir le projet de déménagement de la Banque Alimentaire de l’Isère. Leur local était devenu trop petit pour continuer de subvenir aux besoins des personnes en situation de précarité.

Le Département va ainsi acquérir tènement de 9000 m² à Fontaine, composé d’un bâtiment de stockage de 3000 m² et d’un bâtiment tertiaire de plus de 500 m², pour le mettre à disposition de la BAI, pour un montant d’environ 4,8 M€ TTC.

Le site dispose de deux atouts importants :

  • Des bâtiments plus grands, répondant aux critères de stockage de denrées alimentaires.

  • Une localisation dans l’agglomération Grenobloise, avec une desserte favorable par les transports en commun et les axes routiers.

Retrouvez l’Interview de Françoise Dessertine, Présidente de la Banque Alimentaire de l’Isère. 👇

Nous avons fait du Département de l’Isère un "partenaire privilégié" de la Banque Alimentaire de l’Isère.

Depuis 2020, ce sont près de 380 000€ que nous avons mobilisé pour la Banque Alimentaire de l’Isère. L’achat de ses nouveaux locaux montre l’engagement total de la Majorité pour les solidarités.

La Banque Alimentaire de l’Isère est la clé de voute de toute l’aide alimentaire de notre département.

Rappel : la Banque Alimentaire de l’Isère, un acteur incontournable de l’aide alimentaire !

La Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) assure la collecte, le tri et le stockage des denrées alimentaires fournies par les grandes surfaces et les producteurs agricoles. Elle signe des accords avec des industriels agro-alimentaires et des plateformes de grande distribution du département de l’Isère, en vue de collecter des produits sortis du circuit commercial. Son action couvre l’ensemble du territoire de l’Isère.

Ses missions principales :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

  • Collecter les denrées pour soutenir les personnes en situation de précarité

  • Accompagner les associations et les CCAS partenaires

  • Combattre la précarité alimentaire.