Retour sur la première séance publique de 2023.

Nouveau schéma autonomie, dispositifs contre les violences conjugales et intrafamiliales, aide au logement social et communal… voici les trois rapports* phares votés le 31 mars dernier.

Dernière modification : 19 avril 2023

Des mesures concrètes pour accompagner et soutenir les isérois !

Lors de cette première séance publique de l’année, nous avons voté des mesures indispensables pour le quotidien des isérois.

Nous souhaitons un système plus adapté à nos ainés et aux personnes en situation de handicap. Le schéma autonomie 2022-2026 permet de développer des solutions plus individuelles quant aux parcours de vie, mais aussi de soutenir les aidants qui accompagnent nos ainés et les personnes porteuses de handicap au quotidien.

Nous savons également l’importance des dispositifs de lutte et de prévention contre les violences conjugales et intrafamiliales. C’est pour cette raison que nous renforçons nos actions de sensibilisation du grand public, de prise en charge des victimes et d’accompagnement des professionnels.

Enfin, la précarité énergétique est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous soutenons la rénovation des logements sociaux, afin de contribuer à l’éradication des passoires thermiques pour les ménages les plus modestes.

Tout cela avec une abstention de la gauche pour les deux premiers rapports !

Explications en vidéos par les élus :

Delphine Hartmann vous explique nos actions pour le schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026 :

Claire Debost vous présente nos dispositifs de lutte et de prévention contre les violences conjugales et intrafamiliales :

Christophe Charles vous expose notre mesure de soutien à la rénovation thermique des logements sociaux :

*Un rapport : quézako ?

Lors des séances publiques, des rapports sont présentés à l’assemblée départementale. Ce sont des dossiers qui permettent à l’ensemble des élus départementaux de voter de manière éclairée. Ils mettent en perspective le contexte dans lequel la mesure est proposée, les axes d’actions souhaités par les élus de la majorité, ou encore les types de financements.

Le rapport est présenté à l’assemblée départementale par un rapporteur. Ce rapporteur est généralement le vice-président en charge de la thématique du rapport. Par exemple, Christophe Charles, vice-président en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement, a présenté le règlement d’intervention du Département en matière de soutien au logement social et communal.