Les réunions cantonales : la Majorité à l’écoute du terrain.

Dernière modification : 24 Juillet 2023

Le Département de l’Isère est le premier partenaire des communes.

Si nous sommes les premiers à aider les communes dans la réalisation de leurs projets, c’est grâce à un travail quotidien sur le terrain, au profit d’une écoute régulière de nos maires. Ainsi, régulièrement nous organisons une réunion cantonale afin de rassembler, le temps d’une journée, l’ensemble des maires qui composent un même canton. D’ici la fin du mandat, l’objectif est d’avoir tenu une réunion cantonale au sein de tous les cantons du département.

Que sont les cantons ?

Un canton est un découpage territorial qui sert de cadre à l’élection des conseillers départementaux. Dans la plupart des cas, les cantons regroupent plusieurs communes. A l’inverse, une commune peut être divisée et se retrouver sur plusieurs cantons, comme c’est le cas pour les villes de Fontaine, Grenoble et Vienne.

Notre département compte 512 communes regroupées dans 29 cantons. Ces cantons sont représentés par 58 conseillers départementaux, soit 2 conseillers départementaux élus par canton.

Les 29 Cantons du département de l’Isère

Réunions cantonales : quels objectifs ?

Les réunions cantonales sont signe d’un moment d’échange privilégié entre le Président du Département, les conseillers départementaux élus sur le canton et les maires des communes du canton.

Ce temps permet aux maires de faire remonter les problèmes que rencontrent les Isérois, de poser des questions précises, de livrer des idées, ou encore de faire avancer des projets ambitieux du territoire.

Pour nous, c’est aussi l’occasion de présenter les politiques départementales ainsi que les différents dispositifs du Département qui sont dédiés à soutenir les communes afin que chaque maire puisse savoir comment nous solliciter. C’est ça, le secret d’une action concrète pour l’Isère.

👉 Prochaine réunion cantonale : Fontaine-Vercors