ZFE 2023 de la Métropole de Grenoble, nous demandons un report de 3 ans.

La Métropole n’est pas prête.

Dernière modification : 23 novembre 2022

De quoi parle-t-on ?

La Métropole de Grenoble souhaite appliquer une Zone à faibles émissions sur 13 de ses communes dès juillet 2023 : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Dans les zones définies comme ZFE, la règlementation prévoie que les voitures avec une vignette Crit'air 5, c'est-à-dire les véhicules les plus polluants y seront interdits.

D’après le calendrier communiqué par la Métro, en janvier 2024 la mesure s’appliquera aux voitures Crit'air 4 puis en janvier 2025 pour les Crit'air 3. Toutes ces voitures/motos ne pourront plus rouler dans la zone définie par la Métropole de Grenoble. Plusieurs questions restent encore sans réponse et même si des dérogations sont envisageables, nous pensons qu’en l’état actuel des choses, cette ZFE est socialement injuste et techniquement non préparée :

Nous pensons que la métropole n’est pas encore prête à accueillir et appliquer une telle politique dans la mesure où aucune alternative crédible n’est offerte à celles et ceux qui doivent se déplacer dans la Métropole en délaissant leur véhicule. Il faut davantage de temps et nous demandons un report de 3 ans pour sa mise en application.

Ce délai offrirait à tout le monde le temps de mieux se préparer et aux pouvoirs publics de mieux définir les dispositifs d'accompagnement pour les habitants. Tout le monde n’a pas les moyens de changer de véhicule et la métropole doit mettre en place des solutions de mobilité alternatives réalistes. La ZFE ne doit pas devenir une zone de forte exclusion :

Dans les prochaines semaines, nous continuerons de communiquer notre réserve quant à l’application de cette ZFE et resterons très attentifs à la direction que va prendre la Métropole de Grenoble.